Communiqué de presse

Les 4 principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises pour sécuriser leurs communications critiques

Paris, 15/12/2022 // Que les communications soient internes ou externes à l’entreprise, adressées à des partenaires institutionnels, des clients ou des fournisseurs, elles doivent toujours être sécurisées. Les communications critiques doivent être sécurisées pour éviter toute brèche. Dans ce contexte, Retarus, fournisseur de service cloud pour entreprises, a identifié les 4 problèmes les plus courants que rencontrent les organisations lorsqu’il s’agit de sécuriser ces communications et explique l’importance d’une solution cloud pour les gérer.

1. Difficultés liées à la continuité des opérations

Les entreprises sont continuellement exposées à des perturbations de leurs processus informatiques : des incidents qui ont pour origine des problèmes de sécurité ou des pannes liées à l’infrastructure et qui, selon le secteur d’activité touché, l’intensité et la durée de la perturbation, peuvent coûter jusqu’à plusieurs millions d’euros en dommages commerciaux. Il est donc essentiel pour toute entreprise de disposer d’une solution de secours qui garantisse le bon fonctionnement des processus opérationnels, même dans les situations d’urgence. Cela est particulièrement pertinent pour l’infrastructure de messagerie électronique, qui est souvent le canal de communication le plus important pour l’entreprise. De plus, le courrier électronique étant si crucial pour la continuité des activités, son infrastructure est également la plus vulnérable aux cyberattaques. La protection de ce canal de communication critique est essentielle pour toute entreprise. Une solution de continuité de la messagerie basée sur le cloud garantit qu’en cas d’urgence, les communications par courrier électronique de l’entreprise se poursuivent sans interruption, ce qui signifie que les employés peuvent reprendre directement leurs conversations existantes par courrier électronique et continuer à envoyer et à recevoir des courriers électroniques, même en cas de panne du serveur.

2. Difficultés liées à la charge de travail dans le département informatique

Dans la plupart des entreprises, le service informatique est constamment submergé de demandes : une infrastructure surchargée et un parc technologique dépassé, souvent sans les mises à niveau nécessaires en matière d’automatisation et de numérisation, rendent la vie difficile à l’équipe informatique. La conséquence est qu’une grande partie du temps est consacrée au dépannage, sans ressources à consacrer à de véritables activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. La mise en œuvre d’une solution cloud évolutive et flexible en fonction des besoins de l’entreprise peut libérer les ressources du personnel et lui permettre de se consacrer entièrement à l’innovation. En même temps, elle peut soulager les entreprises d’un autre problème, celui de la gestion des applications et de son impact sur le traitement des données. Un service en cloud peut grandement faciliter les activités des entreprises, car d’une part, il permet de rationaliser et d’accélérer les activités, et d’autre part, il est sûr et fiable, limitant autant que possible la perte ou la fuite de données.

3. Défis liés à l’intégration des fournisseurs

Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, notamment le traitement de volumes croissants de documents entrants et sortants : les processus de la chaîne d’approvisionnement impliquent à la fois des clients et des fournisseurs, dont la bonne gestion aura un impact sur de multiples processus commerciaux. Les confirmations de commande, par exemple, sont traitées différemment pour chacune d’elles, ce qui signifie qu’elles doivent souvent être organisées manuellement, converties dans un format spécifique et téléchargées dans l’ERP de l’entreprise. Compte tenu du temps et du coût élevé de ce processus, les entreprises pourraient intégrer tous leurs fournisseurs, quels que soient leur taille ou leur type, dans une seule plateforme cloud, capable de transformer des informations brutes en données structurées avant de les envoyer automatiquement à l’ERP dans le format requis.

4. Difficultés liées à l’envoi d’e-mails transactionnels

Un autre problème auquel sont confrontées de nombreuses entreprises est lié à la nécessité de transmettre des informations simultanément à une multitude de destinataires, de manière rapide et fiable. Cette étape est particulièrement complexe lors de l’envoi de courriels de marketing, de lettres d’information, de changements de mots de passe ou de confirmations de commande/réservation. Il faut également garder à l’esprit que les communications ne peuvent atteindre la boîte de réception des destinataires que si l’expéditeur est considéré comme digne de confiance par le service de courrier. Les solutions cloud pour le courrier électronique transactionnel permettent une distribution sécure et fiable d’un grand volume d’e-mails directement à partir des applications d’entreprise et assurent une gestion efficace de la réputation grâce à diverses mesures techniques.

À propos de Retarus

Retarus est un fournisseur global de solutions Cloud permettant de moderniser et de sécuriser les communications numériques et l'échange de données des entreprises et des organisations publiques. Les principaux services proposés sont le Cloud Fax, le SMS, Transactional Email et Email Security. Retarus exploite des data centers répartis dans le monde entier, fournissant ces solutions développées en interne avec une performance, une sécurité et une protection des données maximales. Retarus, dont le siège social se trouve à Munich, a été fondée en 1992, est gérée par ses propriétaires et est fière de sa capacité d'innovation. L'entreprise emploie environ 500 personnes, dans 20 succursales réparties sur quatre continents. Près de la moitié des entreprises cotées au S&P Global 100 font déjà confiance à Retarus et confirment, tout comme les analystes de premier plan, l'excellente qualité et la fiabilité de ses services. Retarus fournit ses produits à la fois en direct et en étroite collaboration avec des partenaires sélectionnés. Plus d'informations sur : www.retarus.fr

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour voir tous les communiqués de presse, visitez notre centre de presse.

Images // 1 MB

59, rue de Ponthieu