Notre data center DE2 a été relocalisé

Notre data center DE2 a été relocalisé

Mission accomplie ! Le data center DE2 de Retarus a été transféré du sous-sol du siège munichois de l’entreprise vers le centre de colocation MUC5, primé de noris network, situé à l’est de Munich. Et ce, sans aucune interruption de nos opérations courantes !

La migration a été méticuleusement planifié longtemps à l’avance – avec une précision militaire et jusque dans les moindres détails. Les activités de relocalisation ont déjà débuté fin avril avec la migration des systèmes de développement et de préproduction. À partir de fin mai, nous avons commencé à déplacer les composants productifs du réseau. Enfin, lors d’une phase intensive, la relocalisation de l’environnement de production a été achevée en 28 jours ouvrables, du 23 juin au 29 juillet.

Plus précisément, 1 364 serveurs (116 physiques et le reste virtuels) ont été installés dans leurs nouveaux emplacements dans des racks haute densité pouvant atteindre 24 kVA et 60U (unités de hauteur de rack). À l’instar de nos autres data center, nous avons profité de l’occasion pour doter DE2 d’une technologie réseau de pointe basée sur EVPN/VXLAN et remplacer l’intégralité du câblage du centre par de la fibre optique. Cela prépare idéalement la voie à toute extension future.

Pour cette relocalisation DE2, nous avons délibérément choisi de recourir exclusivement aux collaborateurs de Retarus. Bien que l’ancien et le nouveau site ne soient distants que de 15 kilomètres, le personnel impliqué dans la relocalisation a parcouru plus de 2 000 kilomètres. Chez Noris, nous continuerons d’exploiter intégralement nos équipements en interne, sans aucun accès tiers.

Lors du choix du partenaire de colocation, comme à l’accoutumée, nous avons porté une attention particulière à la sécurité et à la disponibilité des infrastructures. Pour son data center de haute sécurité d’Aschheim, inauguré en 2017, noris network a reçu le German Data Center Award. MUC5 est un site compatible DE-CIX Premium et, cela va de soi, satisfait aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de conformité. Avec une surface totale de 11 000 mètres carrés et une zone informatique de 8 700 mètres carrés, depuis son agrandissement en 2019, MUC5 figure parmi les 10 plus vastes centres de données d’Allemagne.

Un autre aspect essentiel pour Retarus résidait dans l’empreinte environnementale. Noris est alimenté exclusivement par des énergies renouvelables et, grâce à la technologie de refroidissement innovante Kyoto-Cooling, l’installation fonctionne 90 % de l’année sans recourir à des compresseurs mécaniques pour le refroidissement. Pour découvrir de plus près ce centre de données à la pointe de la technologie, une visite virtuelle permet d’en explorer l’intérieur à 360° :

Naturellement, il n’a pas été possible d’éviter absolument tout contretemps lors de la relocalisation. Il s’agit principalement de brèves « micro-coupures » de quelques secondes, par exemple lors des tests de basculement ou de disponibilité. De plus, certains services ont été redirigés vers notre centre de données de Francfort (DE1) durant la migration. La majorité des clients n’ont probablement rien remarqué.

Le transfert s’est achevé conformément au calendrier, le 1er août. La nouvelle architecture, plus flexible, et la bande passante considérablement accrue assurent à Retarus une préparation optimale pour l’avenir et garantissent la fourniture de nos services avec une disponibilité et des performances encore supérieures, à la hauteur des exigences les plus élevées.

Tags:

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *