Allianz Risk Barometer 2026 : l’intelligence artificielle s’impose comme le principal risque

Allianz Risk Barometer 2026 : l’intelligence artificielle s’impose comme le principal risque

L’intelligence artificielle (IA) s’est définitivement installée au cœur des considérations en matière de gestion des risques des entreprises. L’Allianz Risk Barometer 2026, fondé sur une enquête menée auprès de plus de 3 300 experts en gestion des risques, issus de 97 pays, met en évidence un net changement de perception : L’IA grimpe de la 10e place l’an dernier à la 2e place des es plus grands risques commerciaux mondiaux, enregistrant de loin la plus forte progression du classement de cette année.

D’un sujet d’avenir à un risque opérationnel

l y a encore quelques années, l’IA était principalement envisagée comme un levier d’innovation et de gains d’efficacité. En 2026, elle est pour la première fois perçue comme une catégorie de risque autonome et complexe. Les entreprises sont de plus en plus confrontées aux effets concrets du déploiement à grande échelle de l’IA générative et agentique – qu’il s’agisse de décisions automatisées ou de processus commerciaux pilotés par l’IA.

L’IA n’est désormais plus l’apanage des seules entreprises technologiques Dans presque tous les secteurs et pour toutes les tailles d’organisation, du grand groupe aux PME, elle figure aujourd’hui parmi les trois principaux risques identifiés.

Principaux champs de risques liés à l’IA

Selon Allanz Risk Barometer 2026, les préoccupations des entreprises se concentrent principalement autour de trois axes :

  1. Risques opérationnels : dysfonctionnements des systèmes d’IA, qualité insuffisante des données ou intégration défaillante pouvant entraîner des interruptions d’activité, notamment lorsque l’IA est profondément intégrée aux processus critiques.
  2. Les risques juridiques et réglementaires : nouvelles questions de responsabilité, flou autour des responsabilités en cas de décisions automatisées, ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la protection des données. L’entrée en vigueur de la Loi européenne sur l’IA accentue encore cette pression.
  3. Risques réputationnels liés à la désinformation : l’IA générative abaisse considérablement les barrières à la création de deepfakes, aux campagnes de désinformation automatisées et aux contenus manipulés. Les entreprises redoutent des atteintes à la confiance dans leur marque, à la stabilité des marchés et à l’environnement politique.

Entre promesses et incertitudes

Malgré la montée des risques, le pessimisme ne domine pas : 44 % des personnes interrogées estiment que l’IA apporte davantage d’avantages que de risques, tandis que 19 % jugent l’inverse. Un quart des répondants se déclarent encore indécis, signe que de nombreuses organisations se trouvent toujours dans une phase d’expérimentation et d’apprentissage.

L’étude met toutefois en lumière un décalage entre ambitions et réalité : Si de nombreuses entreprises testent l’IA à travers des projets pilotes, rares sont celles qui l’ont déjà déployée à l’échelle de l’ensemble de l’organisation. Cette situation génère de nouveaux risques : attentes croissantes, investissements élevés, mais bénéfices économiques encore incertains.

Gouvernance, compétences et résilience comme facteurs clés

En réponse, les entreprises misent prioritairement sur la formation continue, la reconversion et le développement des compétences de leurs collaborateurs, sur la mise en place de cadres de gouvernance et de contrôle robustes pour l’IA, ainsi que sur des plans d’urgence et de gestion des incidents liés aux perturbations ou aux usages abusifs de l’IA.

Le message de l’Allianz Risk Barometer est sans équivoque : 2026 marque un tournant où l’IA passe du statut de terrain d’expérimentation à celui d’infrastructure critique pour l’activité, avec des exigences accrues en matière de gestion des risques et de pilotage.

La communication est un enjeu stratégique. C’est pourquoi Retarus déploie des mesures complètes pour protéger vos données. Grâce à nos solutions certifiées et auditées de manière indépendante, vous répondez aux exigences internationales, régionales et sectorielles en constante évolution.

Tags: //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *