Découvrez comment automatiser le chiffrement de vos e-mails avec Retarus

Découvrez comment automatiser le chiffrement de vos e-mails avec Retarus

Le chiffrement des e-mails a toujours été au cœur de la sécurité informatique, et ce, afin de protéger au mieux les données confidentielles des entreprises contre tout accès non autorisé. Pourtant, il n’est que très peu utilisé au quotidien. L’une des principales raisons est que la gestion est souvent trop complexe, tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs. Comment peut-on alors simplifier l’utilisation et la gestion de ce chiffrement et ainsi augmenter son taux d’acceptation ?

La réponse Retarus : Email Encryption, solution s’exécute en arrière-plan de manière entièrement automatisée, presque sans aucune intervention de l’utilisateur. Grâce à Secure Webmailer, elle fonctionne même si vos correspondants n’utilisent aucune solution de chiffrement.

Une gestion simplifiée également pour les administrateurs

Dans ce contexte de chiffrement par passerelle, comment les administrateurs s’assurent-ils que toutes les données et signatures restent toujours actualisées, sans pour autant y consacrer trop de temps et de ressources humaines ?

Là encore, Retarus a la réponse. Le service User Synchronization for Encryption (USE) permet aux responsables du chiffrement d’automatiser de nombreuses tâches cruciales, telles que :

  • l’importation d’utilisateurs et leur appartenance à un groupe (notamment pour appliquer des règles uniformes dans le cadre du chiffrement),
  • la création et synchronisation de clés S/MIME (SwissSign) et PGP,
  • ou encore la gestion des politiques de chiffrement spécifiques à l’entreprise.

Quels avantages présentent ce service ?

  • Gain de temps et de ressources pour les administrateurs en supprimant notamment les étapes manuelles, qui sont très souvent sources d’erreurs (orthographe des noms, etc.)
  • Contrôle total des entreprises sur leurs utilisateurs de chiffrement et leurs clés
  • Choix libre entre différentes options pour répondre aux exigences individuelles (par exemple, certificats PGP ou S/MIME, longueur de clé et durée de validité, renouvellement automatique ou semi-automatique des certificats expirés)

Comment fonctionne la solution User Synchronization for Encryption ?

Ce service est basé sur un fichier CSV que les clients peuvent transmettre en toute sécurité à Retarus par SFTP. Pourquoi CSV ? Car c’est un format simple, flexible et lisible à l’œil nu : il suffit de saisir l’adresse e-mail de l’utilisateur du chiffrement concerné, le type de clé souhaité (S/MIME ou PGP) ainsi que l’état souhaité (1 pour actif, 0 pour inactif). En outre, il est également possible d’indiquer un ID de groupe et une phrase de passe. Retarus traite alors le fichier CSV et exécute l’action souhaitée de manière entièrement automatique. Les administrateurs reçoivent ensuite immédiatement par e-mail un rapport sur l’état de la synchronisation et les clés créées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le service User Synchronization for Encryption afin d’optimiser et d’automatiser le chiffrement de vos e-mails avec Retarus, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur personnel Retarus.

Tags: // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *