Quand même Microsoft s’arrête : les leçons tirées des récentes pannes de messagerie

Quand même Microsoft s’arrête : les leçons tirées des récentes pannes de messagerie

Au cours des derniers jours, plusieurs rapports ont fait la une des journaux : En début de semaine, Microsoft a annoncé des problèmes avec son service Outlook pour les utilisateurs privés. Plusieurs utilisateurs on été temporairement incapables d’accéder à leurs comptes de messagerie via le service Web ou leurs clients de messagerie. Seulement quelques jours plus tôt, les utilisateurs professionnels en Allemagne ont également été affectés et au sein de Microsoft 365, l’accès à Exchange Online a sévèrement été impacté.

Pourquoi les opérations de sécurité intégrée sont vitales dans la communication par e-mails

Ce genre de nouvelles circule de plus en plus fréquemment ces derniers temps. Comme ces derniers incidents ont tous deux impliqué le leader du marché et sont survenus dans un laps de temps très court, leurs répercussions ont contribué à démontrer clairement que le courrier électronique reste le cœur battant de la communication quotidienne des entreprises. Qu’ils contiennent des demandes d’offres, des informations d’alignement de projets ou des communications internes, lorsque les e-mails ne peuvent pas être livrés ou reçus, un grand nombre des processus de l’entreprise se retrouve au point mort. 

Les nouvelles régulations créent de nouvelles exigences

De plus, les récentes régulations, inspirées par la directive NIS2 de l’UE, exigent des opérateurs d’infrastructures critiques qu’ils instaurent des dispositions visant à prévenir l’indisponibilité des services informatiques et à renforcer la résilience de leurs systèmes. Il est également important de considérer que toutes les pannes ne résultent pas de malfonctionnements techniques de la part des fournisseurs de cloud, comme ce fut le cas lors de ces incidents récents. Les attaques de rançon-logiciel, les mauvaises configurations des systèmes ou les défauts matériels font partie des nombreux incidents qui peuvent entraîner de graves conséquences. Outre une perte de chiffre d’affaires, les entreprises risquent également de subir d’énormes dommages à leur image de marque si leurs partenaires commerciaux et leurs clients ne disposent d’aucun moyen de les contacter pour plusieurs jours.

Protection multicouche via l’indépendant Email Continuity

Pour être parés aux pannes ou attaques temporaires, les entreprises ont besoin d’une protection supplémentaire. C’est là qu’intervient Retarus Email Continuity. En cas d’urgence, la solution intervient de manière directe, garantissant non seulement que le trafic du courrier électronique puisse continuer à circuler, mais permettant également un accès fluide à la correspondance électronique récente.

Le service fonctionne de manière totalement indépendante du fournisseur de messagerie principal et est exclusivement géré depuis les centres de données certifiés de Retarus situés dans l’UE. Pendant la durée de la panne, la solution prend automatiquement en charge tous les e-mails entrants, les met en mémoire tampon et les rend disponibles via un compte de messagerie Web convivial. Même en cas de pannes de grande ampleur impliquant plusieurs composants du réseau de l’entreprise, les utilisateurs continuent d’avoir facilement accès à leurs communications via mails. Plus important encore, cela garantit que les utilisateurs restent joignables à leurs adresses e-mail habituelles. Grâce à une synchronisation continue en amont, tous les contacts et les fils de discussion récents demeurent à jour et sont immédiatement disponibles en cas de catastrophe.

Pour en savoir plus sur  Retarus Email Continuity dans notre site web, via nos partenaires ou directement depuis votre représentant Retarus.

Tags:

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *