Les problèmes actuels de service chez AWS et les pannes mondiales qui en découlent montrent clairement à nouveau à quel point les chaînes de valeur numériques sont vulnérables lorsque des fournisseurs centraux tombent en panne. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises remettent en question leur infrastructure cloud – des thèmes tels que la souveraineté numérique gagnent sensiblement en importance.
Notre fondateur et PDG Martin Hager commente :
La panne causée par des problèmes de serveur chez AWS a clairement démontré les relations de forte dépendance de nombreux services numériques : si un fournisseur Cloud centralisé tombe en panne, des chaînes d’activités entières s’arrêtent.
Dans ce contexte, il est à la fois légitime et nécessaire pour les entreprises d’examiner leurs stratégies Cloud de manière critique. Nous observons que beaucoup d’entre elles évaluent actuellement où placer au mieux leurs charges de travail, et intègrent des critères tels que la criticité, la conformité, la latence et la transparence dans leur planification – et le critère de souveraineté numérique gagne en importance.
À l’heure où les fournisseurs européens sont de plus en plus rachetés par des groupes américains, les dépendances s’accroissent. Les pannes de cette ampleur doivent donc être sérieusement évaluées, et engendrer une vraie dynamique vers une utilisation du Cloud résiliente, souveraine et économique, avec moins de dépendances et plus de liberté de choix.
Les clients de Retarus n’ont d’ailleurs pas été touchés par les problèmes d’AWS – on choisit de ne pas utiliser les services de cloud public des hyperscalers américains pour nos services.



