A2P & M2M: Communication professionnelle par SMS entre applications, personnes et machines

A2P & M2M: Communication professionnelle par SMS entre applications, personnes et machines

Avec ou sans services de messagerie instantanée : la communication par SMS bénéficie toujours d’une grande popularité dans le quotidien des affaires. Et pour cause ! A tout moment, un message par SMS capte efficacement l’attention du destinataire, que ce soit pour informer des clients, des partenaires ou des collaborateurs. Et ce, que l’envoi soit effectué depuis des applications ou depuis des téléphones portables, qu’il s’agisse d’un bon vieux Nokia 3210 ou d’un iPhone 6s ! Un SMS arrive à destination en toute fiabilité, même si le réseau de données mobiles devient faible ou si le propriétaire du téléphone séjourne à l’étranger sans pack roaming.

Quand le SMS facilite le dialogue avec les clients

Aussi pratique soit le SMS, cette méthode de notification – comme toute autre forme de communication – ne déploie bien sûr tout son plein potentiel que dans le cadre d’un dialogue. Afin que les entreprises puissent également en profiter auprès de leurs clients et collaborateurs, Retarus propose une gamme complète de services SMS : Retarus SMS to Applications permet d’intégrer les SMS entrants à l’application commerciale de votre choix de manière automatisée. Par exemple, les réactions des clients et réponses par SMS peuvent être directement stockées et traitées dans le CRM grâce à l’API de SMS de Retarus. Ce traitement peut prendre la forme d’une réponse individualisée du service client générée automatiquement.

Des machines communicantes dans « l’usine numérique »

L’intégration de SMS aux systèmes informatiques existants est devenue d’autant plus importante à l’ère de l’« usine numérique ». Cette époque où de plus en plus de machines communiquent entre elles et déposent des messages directement à l’attention des collaborateurs. Par exemple, les véhicules et équipements envoient déjà en permanence des SMS concernant leur statut opérationnel au siège social de l’entreprise. Grâce aux données ainsi collectées et évaluées, il est possible d’anticiper le besoin d’un entretien avant même qu’un dysfonctionnement ne survienne.

Dialogue dynamique grâce à SMS-to-Mail et Mail-to-SMS

Outre la communication M2M (machine-à-machine) et A2P (application à personne), Retarus ne néglige pas les communications interpersonnelles. Le service de SMS-to-Mail permet aux clients de Retarus de recevoir des SMS directement et en toute simplicité sur leur poste de travail dans le client d’e-mail, et de les envoyer depuis leur boîte tout aussi facilement via Mail-to-SMS.

Vous trouverez davantage d’informations sur les différents services SMS de Retarus ici ou directement auprès de votre interlocuteur Retarus.

Tags: // //