Le cloud gagne encore du terrain dans le monde

Le cloud gagne encore du terrain dans le monde

Selon les estimations de Gartner, les dépenses mondiales relatives aux services de cloud public devraient augmenter de 20 % cette année pour s’élever à presque 495 milliards de dollars américains, comparés aux 411 milliards évalués en 2021. Pour 2023, les experts anticipent un montant des dépenses des utilisateurs finaux atteignant presque 600 milliards de dollars.

« Le cloud est un moteur pour l’activité des entreprises numériques d’aujourd’hui », estime Sid Nag, Vice-président de Gartner Research. Pour les responsables informatiques, l’époque d’une recherche tous azimuts en services cloud sans réelle stratégie est révolue. Désormais, les entreprises sont en quête de fournisseurs au savoir-faire spécifique. Objectif : obtenir les résultats techniques et commerciaux attendus de manière très ciblée au cours de leur transformation digitale.

Dans le domaine des services de cloud public, la croissance la plus significative cette année devrait concerner les secteurs suivants : Infrastructure-as-a-Service (IaaS, + 30,6 %), Desktop-as-a-Service (DaaS, + 26,5 %) et Platform-as-a-Service (PaaS, + 26,1 %), notamment en raison du concept de « hybrid work », qui consiste à travailler en alternance au bureau et à domicile ou en déplacement. La demande devrait aussi s’accentuer en direction du cloud natif. Le segment le plus important demeure cependant celui des logiciels en tant que services (Software-as-a-Service ou SaaS) avec un flux de près de 177 milliards de dollars attendu cette année.

« Les décideurs informatiques considérant le cloud comme un facilitateur plutôt que comme une finalité seront les plus performants en termes de transformation digitale », poursuit l’expert de Gartner. Selon lui, les entreprises combinant le cloud à des technologies d’avenir connexes seront encore plus efficaces.

Grâce au Enterprise Cloud de Retarus, les entreprises ont la possibilité de développer leur communication de bureau, de marketing et de chaîne d’approvisionnement sans avoir besoin de se préoccuper de l’infrastructure qui la soutient. Comme toujours avec le cloud, les processus sont plus efficaces et les entreprises plus agiles. Et comme toujours avec Retarus, la communication électronique est disponible à tout moment, de manière sécurisée, transparente et conforme. Découvrez davantage d’informations au sujet de nos solutions sur notre site Web ou directement auprès de votre interlocuteur habituel.

Tags: //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.