Perturbations de la supply chain : l’atout du cloud pour plus de transparence

Perturbations de la supply chain : l’atout du cloud pour plus de transparence

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les chaînes d’approvisionnement océaniques subissent des perturbations croissantes. L’espoir d’un retour à la normale semble encore lointain. Une part importante des conteneurs maritimes reste toujours bloquée, provoquant une congestion dans le monde entier. Ce problème résulte des fermetures récurrentes des hubs logistiques depuis le déclenchement de la pandémie : des ports importants du commerce mondial en Chine et aux États-Unis ont subi des fermetures à répétition ou des perturbations considérables. Le plus souvent en raison du manque de personnel dans les ports lié au coronavirus, ce qui obligeait les bateaux à attendre des journées entières pour le chargement et le déchargement. 

Cette situation a des répercussions majeures sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des entreprises, impactant également la livraison des marchandises aux clients. Les marchandises, biens et composants transportés par bateaux sont bloqués, si bien qu’ils ne sont pas disponibles, ou qu’ils arrivent avec du retard, pour la production ou la livraison.

Ces problèmes et leurs répercussions sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement ne font que s’aggraver avec la guerre qui fait actuellement rage au cœur de l’Europe.

Le cloud aide à maîtriser les risques de la chaîne d’approvisionnement

Les solutions cloud ont encore gagné en importance au cours de la pandémie mondiale : les entreprises migrent de plus en plus d’applications et de certaines parties de leur infrastructure informatique dans le cloud. La gestion de la chaîne d’approvisionnement profite beaucoup de ce développement.

Les entreprises qui s’y préparent de manière stratégique, favorisent la transparence et l’agilité au sein de la chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir réagir de manière appropriée et en temps voulu aux événements imprévus tels que les difficultés de livraison. Dans ce cadre, comment le cloud peut-il limiter les dommages en période de crise ? Par exemple, lorsque les livraisons de composants importants pour la production prennent du retard ou sont même totalement annulées, la planification de la production doit être adaptée le plus vite possible et les ressources doivent être reprogrammées. Ce qui permet de limiter autant que possible les coûts occasionnés par la crise. Il convient également d’informer les clients dans les meilleurs délais que les commandes ne pourront être exécutées qu’avec du retard.

Et c’est justement pour cela qu’un flux d’informations efficace et fiable est important : pour renforcer l’agilité et la résilience dans la chaîne de livraison grâce à une transparence accrue. KPMG présente actuellement dans l’article « Six key trends impacting global supply chains in 2022 », l’importance centrale de la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement. Les plus grandes entreprises ont recours aux technologies avancées afin d’améliorer considérablement la transparence et ainsi pouvoir mieux réagir aux perturbations et aux fluctuations majeures dans leurs chaînes d’approvisionnement nationales, régionales et internationales.

Pour cela, des technologies telles que les plateformes cloud et les applications SaaS offrent de nombreux atouts, car dans le cadre de la digitalisation et de la mondialisation, les exigences liées à l’infrastructure informatique augmentent à une vitesse fulgurante. Une flexibilité et des performances élevées constituent de plus en plus des facteurs clés de réussite. En même temps, ces exigences doivent être mises en œuvre de manière rentable et avec des ressources limitées. De plus, les solutions cloud offrent une évolutivité exceptionnelle permettant aux entreprises de renforcer leur réactivité en cas de crise inattendue et d’assurer la continuité commerciale pour chaque volume généré.

Retarus Enterprise Cloud pour une communication commerciale ultra performante

De nombreuses entreprises ont déjà reconnu que les infrastructures cloud ultra performantes offrent une base solide pour répondre aux exigences croissantes au sein de la chaîne logistique, renforcer la résilience des entreprises pendant cette période instable et tirer pleinement profit des nouvelles technologies.

Retarus, en tant que principal fournisseur de services cloud, offre une gamme de produits pour la communication commerciale adaptés aux plus hauts standards des grandes entreprises. Lesquelles peuvent ainsi bénéficier d’un flux d’informations digital, efficace et sécurisé. Le Retarus Enterprise Cloud met à disposition plusieurs plateformes ultra performantes qui sécurisent tous les canaux pertinents dans l’échange d’informations commerciales à partir d’une source unique, des e-mails, en passant par les fax et les SMS à l’EDI.

Vous souhaitez également optimiser la communication commerciale pour votre entreprise et garder le contrôle en cas de perturbations persistantes de la chaîne logistique ? Vous pouvez exposer vos besoins et enjeux à votre interlocuteur Retarus local.

Tags: // // // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.