Microsoft 365 : pourquoi des entreprises complètent la suite d’applications avec des services Retarus

Microsoft 365 : pourquoi des entreprises complètent la suite d’applications avec des services Retarus

Bon nombre de nos clients ont déjà franchi le cap ou s’apprêtent à le faire : lancer une stratégie « cloud first ». Pour la messagerie électronique, cela signifie dans la plupart des cas le recours à Microsoft 365 (anciennement Office 365).

Tandis que les petites entreprises voient généralement leurs exigences suffisamment satisfaites par l’offre de Microsoft, d’autres ont besoin de davantage de fonctionnalités. Certaines faiblesses apparaissent effectivement pour les infrastructures complexes ou hybrides. C’est ainsi que peut entrer en scène la Retarus Secure Email Platform et ses services à la fois modulaires et complets en tant que complément. Grâce à l’approche technique d’une passerelle Secure Email, Retarus a véritablement une longueur d’avance sur de nombreuses solutions basées sur API complémentaires à Microsoft. Par exemple des options de contrôle performantes permettent d’« intervenir » rapidement dans le canal de communication par messagerie et de couvrir et sécuriser entièrement les e-mails. À l’aide d’un portail d’administration central basé sur le Web, la transparence est totale qu’il s’agisse des clients ou des partenaires.

Nous avons rassemblé pour vous quelques critères qui poussent certains de nos clients à intégrer la Secure Email Platform à leur environnement Microsoft 365.

Une protection homogène pour toutes les boîtes de messagerie

Le sujet de la concession des licences est un sujet complexe. Il représente en effet une opération coûteuse, a fortiori lorsqu’il s’agit de sécuriser uniformément les infrastructures hybrides et une multitude de filiales. C’est dans la garantie d’un niveau de protection supérieur homogène en couvrant toutes les boîtes de messagerie que Retarus joue un rôle prépondérant. En particulier lorsque diverses licences Microsoft sont utilisées (E1/E3/E5) dans différents sites et départements.

Et gardons à l’esprit que les cyberattaques commencent encore et toujours le plus souvent par un e-mail. Ainsi, les collaborateurs ont besoin de la meilleure protection possible pour ce canal de communication. Et au plus tôt ! Et pour cela, il y a un terme clé : le « Perimeter Security ».

Masquez la solution de messagerie utilisée et augmentez ainsi le niveau de protection

Grâce à la couche de protection supplémentaire que forme Retarus Email Security, vous « masquez » la solution de messagerie (cloud) utilisée vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, vous compliquez davantage la tâche des pirates « spécialisés » en attaques d’environnements Microsoft et leurs méthodes précisément adaptées à cet univers.

L’approche de la passerelle Secure Email permet à Retarus d’assurer une protection complète des boîtes de messagerie nettement supérieure à celle de simples programmes antivirus ou filtres antispam. De nombreuses technologies développées sur site en continu dans le domaine de l’Advanced Threat Protection sont également exploitées, de la surveillance permanente de liens de phishing potentiellement dangereux (« Time-of-Click-Protection ») à la protection contre la compromission des messageries commerciales (« CxO Fraud Detection »). Sans oublier une solution brevetée à l’international dans le domaine des attaques de type « zero-day » et de la Post-Delivery Protection (« Patient Zero Detection »), y compris l’intégration aux outils SIEM existants.

Pas des dépendances : Mise en œuvre d’une stratégie multi-fournisseurs

Parmi nos clients, de plus en plus d’entreprises choisissent d’appliquer des stratégies multi-fournisseurs, en particulier pour couvrir le sujet sensible de la sécurité de messagerie. Retarus lui-même a adopté, outre le développement de ses propres technologies, une approche « Best-of-Breed » avec notamment l’implémentation de la première solution au monde dans le domaine du Sandboxing développée par Palo Alto Networks. Par ailleurs, Retarus fait également confiance aux technologies de filtre ultramodernes et aux banques de données de fournisseurs renommés. Les clients de Retarus sont assurés de toujours disposer des sources les plus récentes de données sur les menaces en termes de cybersécurité et de bénéficier de leurs taux exceptionnels de détection.

Continuité de la messagerie indépendante du fournisseur : la sauvegarde des communications en cas de crise

L’indépendance vis-à-vis des fournisseurs individuels est également importante lorsqu’il s’agit de la continuité de la messagerie. Dans ce contexte, il s’avère très judicieux de miser sur une solution indépendante de Microsoft 365 et d’autres prestataires de messagerie parmi les plus courants, en particulier en cas de vastes pannes ou incidents de sécurité affectant tout le réseau du prestataire. Pour une transition la plus fluide possible, des boîtes de réception préalablement approvisionnées doivent être disponibles et accessibles sans aucun obstacle technique, de n’importe où et pour tous les collaborateurs.

Le chiffrement en toute simplicité

En matière de chiffrement sécurisé, facile à exploiter de messages commerciaux critiques, Retarus remplit également une fonction essentielle en tant que complément de Microsoft 365. La solution Email Encryption permet la prise en charge de diverses alternatives et normes de chiffrement, de même que leur mise à disposition sous forme de service géré. Objectif : offrir une diffusion la plus étendue possible ainsi qu’un accès facile au chiffrement pour tous les partenaires de votre communication.

Grâce à Retarus Email Archive, les entreprises peuvent conserver leurs communications commerciales de manière sécurisée et dans le respect de toutes les exigences de conformité en vigueur. Avec un connecteur, ce système fonctionne également sans problème combiné à Microsoft 365, sans limites de mémoire, avec option de recherche ultrarapide et un système d’accès granulaire (Principe des quatre yeux).

« Et pour l’envoi d’e-mails à partir d’applications ? »

Une fois décidé le passage à Microsoft 365, nombre de nos clients se posent la question : comment procéder pour l’envoi d’e-mails depuis des applications, dès lors que leurs propres serveurs de messagerie sont de l’histoire ancienne ? En raison de ses propres limitations de volume, le groupe Microsoft lui-même recommande toujours dans ce contexte d’avoir recours à des tiers spécialisés. Même après le passage au cloud, Retarus Transactional Email offre un service haute performance pour l’envoi de gros volumes (jusqu’à 10 millions d’e-mails/heure), y compris pour les certifications, mesures de prévention de la réputation et les taux de délivrabilité optimaux. Grâce à son intégration à la solution complète Secure Email Platform avec chiffrement et Email Security en option.

Routage et automatisation des flux de travail pour les environnements informatiques complexes

Dans le domaine de l’infrastructure et du routage, Retarus joue à nouveau à fond la carte de l’approche de passerelle : la technologie Predelivery Logic offre à l’ensemble des clients plus de « pouvoir » sur leur canal d’entrée de messagerie pour déterminer flux et modalités de routage. Et ce, dès le premier contact avec la Retarus Secure Email Platform, et de ce fait, avant toute livraison/redirection dans Microsoft 365.

Tous les services de Retarus sont facturés de manière transparente au niveau de la boîte de messagerie, sans paiement préalable. De plus, nos services peuvent également être obtenues auprès de nos partenaires autorisés.

Tags: // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *