Une université de Berlin est privée d’e‑mails après une cyberattaque

Une université de Berlin est privée d’e‑mails après une cyberattaque

L’école supérieure de technologie de Berlin (Berliner Hochschule für Technik – BHT) est actuellement coupée du monde extérieur. Le site Web ainsi que les serveurs de messagerie ont été mis hors service en raison d’une attaque de hackers.

Selon un rapport du quotidien allemand « Tagesspiegel », cette école a récemment été victime d’une attaque de ransomware. Dans un tel cas, il est souvent nécessaire d’arrêter complètement tous les systèmes informatiques. Il faut alors les remettre en état de marche à partir de sauvegardes de données (à condition d’en disposer), les débloquer en payant une rançon ou les reconstruire à partir de zéro. Ce qui peut prendre des semaines, voire des mois. Par exemple, lorsque l’université technique de Berlin, une autre université allemande importante, a été piratée en 2021 par le gang dit « Conti » spécialisé dans le ransomware, non seulement des données confidentielles ont été volées, mais le système des cartes de campus, utilisées entre autres comme carte de bibliothèque et ticket semestriel, a également été paralysé. En outre, pendant des mois, les membres de l’université n’ont pu envoyer des e-mails que par le biais d’un système de secours provisoire.

Les entreprises et organisations souhaitant se prémunir proactivement contre un tel cas de figure peuvent se procurer la solution Email Continuity de Retarus. En cas d’urgence, il est possible de basculer en un instant sur ce système de webmail hébergé en externe dans Retarus Enterprise Cloud et de continuer ainsi à communiquer par e-mail même après la mise hors service de sa propre infrastructure. La solution, qui s’exécute déjà en arrière-plan en temps normal, est comparable au répertoire Active Directory. Selon la configuration, une fois la solution activée, les données de contact des collègues, ainsi que les historiques de messagerie des derniers jours ou des dernières semaines sont récupérés dans la boîte de messagerie.

Pour en savoir plus sur Retarus Email Continuity, consultez notre site Web ou adressez-vous directement à votre interlocuteur local.

Tags: // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *