Peppol va bien au-delà du domaine B2G

Peppol va bien au-delà du domaine B2G

Beaucoup connaissent le projet Pan-European Public Procurement OnLine (PEPPOL) en tant que réseau permettant d’envoyer des factures électroniques à des acheteurs publics au sein de l’Europe. Ce qui caractérise Peppol, c’est le fait que tous les utilisateurs puissent communiquer via ce qu’on appelle des points d’accès certifiés Peppol. L’ID Peppol du destinataire, comparable à une adresse e-mail, suffit pour transmettre des données. La mise en œuvre technique en termes d’envoi et de réception est prise en charge par le point d’accès.

Le point d’accès est le plus souvent exploité par un prestataire de services spécialisé. Selon la certification, celui-ci peut soit envoyer les données, soit les recevoir, soit les deux. Dans le jargon technique, on décrit les prestataires de services dans le sens de l’envoi comme Post Award (PoA) Service Provider et ceux côté réception comme Addressing and Capability Lookup (ACL) Service Provider. Retarus est d’ailleurs certifié aussi bien pour PoA que pour ACL.

Une valeur ajoutée considérable également pour la communication B2B

On conseille fortement aux entreprises d’avoir recours à un point d’accès Peppol voire un prestataire de services prenant en charge la réception en plus de l’envoi. Il en résulte des avantages significatifs en termes de communication B2B :

  • Réalisation de l’ensemble de la communication tout le long de la chaîne d’approvisionnement
  • Aucun contrôle explicite via les autorités locales
  • Transmission chiffrée et sécurisée des données
  • Respect des normes EDI (avec l’éventualité d’écarts minimes et uniquement d’ordre local)
  • Plus besoin d’échange manuel d’identifiants, de certificats, etc.
  • Mise en réseau à l’échelle européenne
  • Pratiquement tous les fournisseurs de services bien établis proposent un point d’accès Peppol

En fin de compte, le recours à Peppol pour la communication B2B en vaut la peine également par le fait que pratiquement aucun nouveau frais opérationnel ne s’ajoute. Les entreprises n’échangent que l’ID Peppol numérique avec leurs partenaires commerciaux. Il suffit que le prestataire de services ne soit configuré qu’une seule fois. Ainsi, les clients réduisent les coûts et les tâches manuelles et gagnent un temps précieux lors de l’implémentation, d’une manière d’autant plus significative selon l’importance du nombre de partenaires.

Un potentiel B2B encore souvent inconnu

De nombreuses entreprises ne sont pas encore au courant de l’énorme potentiel de Peppol dans le domaine B2B. Cela est dû en particulier au fait que Peppol se soit jusqu’à présent toujours commercialisé comme norme B2G. En revanche, les prestataires de services informent le public depuis déjà un certain temps au sujet des possibilités d’économies dans le domaine B2B : En principe, les entreprises peuvent communiquer via Peppol avec tous les partenaires étant connectés de la même façon au réseau par l’intermédiaire de l’un des nombreux prestataires de services. Cela est le cas généralement pour ceux qui utilisent déjà la facturation électronique ou qui ont des acheteurs dans le secteur public.

Retarus est entièrement agréé en tant que “Point d’accès certifié Peppol” et est en mesure de connecter au réseau eDelivery aussi bien les organismes publics que les clients B2B grâce à sa solution de facturation électronique. En outre, nous sommes experts dans le domaine de l’intégration de systèmes, des formats internationaux de facturation électronique et des services cloud hautement scalables. Dans un premier temps, nous avons seulement besoin de vos données de facturation électronique au format de votre choix et selon votre protocole de communication préféré. Pour la suite, les experts Retarus de Business Integration Services s’occupent de tout.

Tags:

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *