Facturation électronique via Peppol : Retarus vous connecte aux secteurs publics européens

Facturation électronique via Peppol : Retarus vous connecte aux secteurs publics européens

Retarus vient d’obtenir l’homologation complète de « point d’accès PEPPOL certifié ». A la clé : la possibilité d’envoyer des factures électroniques à un nombre croissant d’organismes publics dans toute l’Europe, conformément à la norme Peppol.

PEPPOL est l’acronyme de « Pan-European Public Procurement On-Line ». Grâce au format Peppol standardisé, les organismes publics et les entreprises privées peuvent échanger des documents commerciaux électroniques par le biais d’un réseau interopérable à l’échelle européenne.

L’accès au réseau a lieu exclusivement par l’intermédiaire de « points d’accès certifiés » comme Retarus. Les connexions entre points d’accès sont multilatérales, c’est pourquoi une seule connexion à Peppol est toujours nécessaire. Les données sont échangées entre les différents points d’accès via le protocole de communication AS2. À partir de l’année prochaine, le protocole AS4 sera également utilisé.

Graphique : peppol.eu

Retarus est d’ores et déjà compatible avec les deux protocoles de communication. Cette compatibilité s’avère essentielle à l’accessibilité des administrations allemandes, lesquelles souhaitent être joignables uniquement via le protocole AS4 au sein du réseau Peppol.

Utiliser Peppol : quels avantages ?

Peppol offre l’avantage non négligeable de permettre de joindre chaque destinataire participant de manière automatisée par le biais d’une seule et même connexion, à savoir le point d’accès. Par ailleurs, les données sont chiffrées lors de leur transmission et acquittées en toute fiabilité.

De plus, la spécification Peppol n’implique pas uniquement la procédure de facturation, mais la chaîne des processus dans son ensemble. La mise à niveau des processus actuellement utilisés est facilement réalisable, et ce, à tout moment.

Peppol en bref

  1. Automatisation du processus de facturation pour le commerce B2G
  2. Transmission chiffrée et acquittée
  3. Couverture de l’ensemble de la chaîne du processus Purchase-to-Pay
  4. Couverture internationale
  5. Utilisation possible en tant que réseau B2B

Le fait que de plus en plus de pays non européens rejoignent le réseau constitue un avantage supplémentaire de Peppol. Ainsi, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Belgique, l’Autriche, la Croatie, la Pologne et l’Irlande, entre autres, font déjà partie du réseau, mais Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont déjà accessibles par le biais de points d’accès.

À moyen terme, une utilisation de Peppol sous forme de réseau B2B est également tout à fait plausible. La valeur ajoutée est également évidente dans le cadre de l’intégration de partenaires commerciaux.

L’intégration au réseau Peppol en toute simplicité

Il est très simple d’accéder au réseau PEPPOL via Retarus. Nous avons uniquement besoin de vos données de facturation, quels que soient le format et le protocole de communication. Notre équipe EDI s’occupe du reste grâce à notre Managed EDI Service.

Traitement des factures avec Retarus

  • Notre Managed EDI Service nous permet de prendre en charge l’intégralité de la procédure de connexion avec Peppol et vos partenaires.
  • Nous vous connectons de manière complète avec vos clients B2B, B2G ou B2C.
  • Nous proposons toutes les possibilités de canaux d’entrée et de sortie pour la réception et l’envoi de factures.
  • Nous prenons en charge tous les formats de facture et sommes en mesure de satisfaire pratiquement n’importe quelle exigence de vos clients.
  • Nous vérifions l’exactitude des factures entrantes afin de vous épargner les étapes de procédure manuelle.
  • Nous archivons vos factures de manière automatisée et conforme à la loi.

Les entreprises qui implémentent le système Peppol améliorent ainsi leurs possibilités commerciales, réduisent leurs cycles de paiement et diminuent leurs coûts. Le service de santé public britannique NHS (National Health Service) estime par exemple avoir atteint une réduction des coûts du traitement d’une commande avec un système de facturation intégrant Peppol de 9 à 1,30 dollars américains. Si vous aussi, vous souhaitez que votre entreprise adopte le système Peppol, n’hésitez pas à vous adresser à nos experts.

Tags: // // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.