Le service SMS transactionnel est-il intégré à votre entreprise?

Le service SMS transactionnel est-il intégré à votre entreprise?

Pour la plupart d’entre nous, les SMS sont un outil de communication simple qui sert à envoyer des messages rapidement. Pourtant, les SMS permettent bien plus !

De nombreuses entreprises s’appuient sur les SMS pour envoyer des messages promotionnels créatifs et sécurisés d’une application à une personne (A2P). En clair : une application émet un message reçu par un abonné mobile. Avec cette méthode de communication, les entreprises envoient des alertes via SMS à plusieurs clients ou ciblent tout un marché à la fois.

Les entreprises actives dans le secteur du B2C ont massivement recours aux SMS transactionnels ou SMS bidirectionnels, car ils peuvent considérablement améliorer l’engagement des clients et le retour sur investissement. Découvrez, dans les exemples ci-dessous, comment certains secteurs intègrent le SMS transactionnel à leurs activités quotidiennes grâce à une API SMS programmable.

Voyage et transport : informer en temps réel

Les entreprises de transport et de voyage disposent souvent d’informations essentielles et urgentes à transmettre. Celles-ci sont généralement importantes pour les projets de voyage de leurs clients et doivent être envoyées immédiatement via des SMS d’alerte, en particulier lorsque des passagers sont en transit.

Les alertes critiques et les notifications, notamment les statuts de vol, retards, changements de portes d’embarquement, etc. sont habituellement communiquées par SMS aux voyageurs. Transactional SMS invite les clients à consulter une application pour voir les mises à jour sur les vols ou les annulations. Celle-ci peut être facilement intégrée via une API SMS programmable. Par exemple, American Airlines utilise les services SMS pour informer ses clients des changements de porte d’embarquement, des retards, des annulations et de l’arrivée tardive des bagages par le biais d’alertes SMS. Cela permet au client de réagir et de s’organiser en ayant pleinement connaissance de la situation.

Une autre compagnie aérienne internationale utilise par exemple les services SMS commerciaux de Retarus pour l’envoi de notifications à ses membres d’équipage.

Services financiers et traitement des paiements

Les secteurs des services financiers et des paiements ouvrent également leur canal de communication mobile pour rendre les services plus accessibles à leurs clients.

Les services bancaires mobiles, par exemple, qui reposent sur la messagerie bidirectionnelle, deviennent très prisés. Ils permettent aux clients de consulter des mini-relevés ou le solde de leur compte via SMS. Certaines banques fournissent à leurs clients un service bancaire par SMS afin qu’ils puissent configurer des alertes personnalisées concernant le solde de leur compte. Cette communication, qui peut facilement s’intégrer via une API SMS programmable, aide les clients à mieux suivre leurs dépenses sans qu’ils aient besoin de se connecter à leur compte bancaire.

Pharmacies et drugstores : relation client et relation fournisseur améliorées

Aux États-Unis, les principaux drugstores alertent leurs clients par SMS transactionnel dès que les médicaments figurant sur leur ordonnance sont disponibles. Les pharmacies peuvent également utiliser les services SMS pour demander des informations aux fournisseurs concernant les commandes non expédiées ou les détails liés au statut des commandes.

Le SMS, meilleur ami de votre stratégie commerciale

Une transformation majeure est en cours dans plusieurs secteurs, tels que la santé, la restauration, les réseaux sociaux, l’automobile, les banques, etc. qui intègrent désormais le SMS transactionnel dans leur stratégie commerciale. Grâce à des taux d’ouverture élevés et à la possibilité de rendre les processus de communication transparents, les entreprises utilisent désormais les SMS pour améliorer l’expérience client. Retarus Transactional SMS Services peuvent être facilement implémentés via une API SMS programmable.

Retarus modernise le SMS transactionnel dans le cloud

Retarus travaille en permanence sur le développement d’Enterprise SMS Services. Les nouvelles fonctions comprennent notamment un filtre d’adresses IP. Ainsi, lors de la connexion via SOAP ou REST, seuls les expéditeurs autorisés peuvent envoyer des demandes de transmission depuis des sources prédéfinies.

SMS for Applications offre également la détection des doublons. Ainsi, un message ne pourra pas être envoyé plus d’une fois au même destinataire dans un court laps de temps. Cette fonction peut être réglée de manière centralisée via le portail EAS. Il n’est plus nécessaire de la configurer individuellement pour chaque tâche. Pratique !

Tags: // //