GAIA-X : Retarus s’engage pour une Europe souveraine en matière de données

GAIA-X : Retarus s’engage pour une Europe souveraine en matière de données

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur le « Privacy Shield », à savoir l’invalidation de cet accord qui réglementait le transfert de données personnelles de l’UE vers les États-Unis, illustre de façon claire qu’il est indispensable de mettre en œuvre de manière cohérente les normes européennes de protection des données (RGPD). Retarus s’engage donc en faveur d’une Europe souveraine en matière de données dans le cadre du projet de cloud GAIA-X. Nous y représentons les intérêts de nos clients européens dans les domaines des communications, de la sécurité des données et des normes européennes de protection des données. En tant que membre de l’AISBL GAIA-X depuis le premier jour (« Day 1-Member »), Retarus s’engage à défendre les valeurs européennes de protection accrue des données, de transparence, de sécurité et de respect des droits des données.

Retarus soutient la création d’une infrastructure réseau pour l’Europe

Le projet de cloud européen GAIA-X vise à garantir l’indépendance et la capacité d’innovation de l’Europe grâce à la souveraineté numérique. Les avantages d’un cloud européen sont évidents. Avec une technologie européenne compétitive en matière de cloud, les données peuvent être traitées de manière sûre et responsable en Europe, sans que les utilisateurs ne deviennent dépendants ni de fournisseurs de cloud individuels ni d’intérêts économiques ou politiques des différents pays. Les positions de monopole de sociétés technologiques internationales sont ainsi réduites et les obstacles technologiques que peuvent rencontrer les petites et moyennes entreprises, par exemple dans la migration des données, seraient considérablement réduits, voire levés. Et surtout : les données sensibles restent disponibles, intactes et confidentielles à tout moment.

La protection des données : une priorité absolue de Retarus depuis toujours

Que ce soit pour le secteur bancaire, la santé, l’industrie ou l’administration publique, le traitement conforme à la loi des données client critiques pour l’entreprise a toujours été une priorité absolue pour Retarus. Bien entendu, les services de Retarus, qu’il s’agisse de ceux de la Secure Email Platform, de la Communications Platform ou de la Business Integration Platform, sont conformes au RGPD. Les clients bénéficient des décennies d’expérience de Retarus dans la transmission de données sensibles. Sauf accord contractuel contraire, Retarus traite toutes les données des clients européens dans des datacenters qu’elle exploite personnellement en Europe.

Pour plus d’information sur la participation de Retarus à l’initiative du cloud européen GAIA-X, vous pouvez consulter notre communiqué de presse.

Tags: // // // // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.