Black Friday : une journée noire pour les utilisateurs de messagerie électronique

Black Friday : une journée noire pour les utilisateurs de messagerie électronique

A l’approche du « Black Friday » et « Cyber Monday », cet événement commercial américain désormais bien implanté en Europe qui s’étire volontiers sur une semaine entière, une gigantesque avalanche de spams et d’e-mails de phishing déferle actuellement sur la toile.

Les fournisseurs allemands de messagerie web « Web.de » et « GMX », qui appartiennent à United Internet, annoncent par exemple actuellement un nouveau record de spam pour la « Black Week » : 1,65 milliard de mails spam sont actuellement interceptés ou déplacés vers des dossiers de spams par ces deux entreprises (dont les clients payants, soit dit en passant, peuvent d’ailleurs faxer via Retarus). Le précédent record était de 1,5 milliard de messages par semaine.

Cette croissance n’est pas due au hasard, car les chasseurs de bonnes affaires sont une cible facile pour les criminels en ligne. La convoitise semble rendre de nombreux utilisateurs imprudents et il n’est pas rare qu’ils baissent leur garde et cliquent sur un lien dans un mail suspect à la recherche d’une bonne affaire.

Les e-mails de phishing visant à obtenir des données d’accès à des services de paiement par le biais de fausses requêtes de la part de services de livraison de colis sont particulièrement populaires. Tout comme les fausses offres de bonnes affaires et de réduction, utilisés par les escrocs pour obtenir des données d’accès à des portails d’achat. Nos collègues de l’Application Management peuvent confirmer cette tendance. Ils enregistrent actuellement également une augmentation des spams et du phishing chez nos clients de Retarus Email Security (un système multi-tenant dont tous les clients profitent immédiatement lorsque nos experts configurent et affinent les filtres de manière centralisée). Un graphique avec les données de nos propres boîtes de messagerie met ce phénomène en lumière :

De nombreux messages de spam arrivent ces jours-ci « déguisés » en newsletter (« D-NL » sur le graphique). Ils peuvent être éliminés à l’aide du filtre correspondant (que vous avez déjà activé, nous l’espérons).

En cette période de commerce électronique intense, la règle d’or pour les utilisateurs de messagerie est de garder la tête froide et ne pas se laisser décontenancer par les messages soi-disant urgents. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos conseils sur la sécurité des e-mails (en anglais) : un véritable evergreen.

Tags:

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *