Communication sur mesure depuis SAP pour Solvay

Entreprise leader du secteur chimique, le Groupe Solvay doit se donner les moyens d’échanger des E-mails en toute fiabilité depuis ses systèmes SAP. Avec Retarus E-Mail for SAP, Solvay s’est doté d’un service taillé sur mesure qui combine une performance exceptionnelle avec une transparence maximale des processus.

Client
Solvay SA Belgium

Secteur
Industrie chimique

Situation initiale

Des chaînes logistiques complexes exigent des flux de données fiables
Solvay est un groupe chimique international qui réalise plus de 90 % de ses ventes dans des marchés où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 31 000 personnes dans 55 pays et a réalisé un chiffre d‘affaires de 12,7 milliards d‘EUR en 2011. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l‘automobile, l‘énergie, l‘eau et l‘environnement ainsi que l‘électronique. Toutefois, ces produits n‘atteignent l‘utilisateur final que de manière indiecte car ces matières premières sont traitées par d‘autres sociétés. Les chaînes d‘approvisionnement sont donc complexes et nécessitent en parallèle des flux de données fiables depuis les systèmes informatiques vers les partenaires commerciaux.

Objectif

Solution de communication intégrée depuis SAP
Le Groupe Solvay était à la recherche d’une solution capable d’envoyer des E-mails de manière sûre et fiable directement depuis SAP sans perturber son infrastructure de messagerie propre. Il était nécessaire d’avoir une infrastructure propre pour les gros volumes d’envois de mails depuis SAP. Satisfait depuis des années des services de Fax certifiés par SAP de Retarus, la décision fut rapidement prise par Solvay. Avec Retarus E-Mail for SAP, une solution performante et parfaitement intégrée à l’infrastructure existante a été mise en place.

Retarus a su répondre rapidement à notre demande, comprendre nos besoins et mettre en oeuvre notre projet dans un bref délai.

Patrick Brandner, Application Hosting Service Delivery Manager chez Solvay SA

Défis majeurs

Une solution de communication sur mesure
Les premiers tests via la passerelle de communication SAP RFC furent très prometteurs, mais il est très vite devenu évident qu’une solution standardisée ne pourrait pas être la bonne réponse. En cause : Les applications non SAP. La solution a rapidement été ajustée de manière à s’intégrer parfaitement à l’environnement informatique du groupe Solvay. Après une seconde courte phase de test, la mise en production a été une affaire de quelques jours seulement. L’infrastructure SMTP des centres de calcul de Retarus permet désormais à Solvay d‘envoyer près de 350.000 E-mails par mois avec un maximum d’efficacité, cryptage des transferts via TLS compris.

Bénéfices et Avantages

Services de communication sécurisé – « just in time »
Grâce à cette solution sur mesure, le groupe Solvay envoie directement depuis son architecture ERP différents messages et documents tels que des factures, des évaluations annuelles, des messages d’alertes de l’infrastructure technique, des certificats d‘analyse et de conformité ou encore des documents de transport. L’infrastructure de Retarus assure une sécurité maximale des transactions et un très haut niveau de disponibilité et de déliverabilité . L’ensemble des processus critiques sont exécutés plus rapidement. Solvay a toujours accès à une capacité de traitement parfaitement adaptée qui est disponible lorsqu’elle est nécessaire ; et ce sans avoir à exploiter une infrastructure propre.

Avantages clés

  • Solution sur mesure intégrée à un environnement informatique multiple
  • Déploiement rapide sans investissement en matériel et logiciel
  • Sécurité des transactions, disponibilité et délivrabilité élevé
  • Transparence maximum des processus

Retarus Services

Retarus Faxolution for SAP
Retarus E-Mail for SAP

Résultat

Maximum de sécurité et de contrôle
Depuis l‘intégration des services d’E-mail et de fax pour SAP, le groupe Solvay dispose bien plus que d’une solution fiable et sécurisée pour l’envoi de messages. Solvay bénéficie en plus d’une parfaite transparence des coûts et des processus et d’un monitoring et reporting en temps réel qui assure la traçabilité de tous les processus de communication automatisés.

Nous sommes là pour vous

Vous avez des questions, souhaitez des informations supplémentaires ou voulez démarrer tout de suite ? Nous sommes là pour vous accompagner. N'hésitez pas à nous contacter par E-mail ou par téléphone. Nous pouvons également volontiers venir vous rendre visite.



Choose your country or region.

Solvay integrates customized communication service for SAP

The Solvay Group, one of Europe’s leading chemical companies, relies greatly on secure and dependable email communication directly from their SAP systems. Retarus E-Mail for SAP provides Solvay with a customized solution that combines high performance with maximum process transparency.
Customer
Solvay SA Belgium
Industry
Chemical industry

Initial Situation

Complex supply chains require secure data logistics
The Solvay Group is a multinational chemical company headquartered in Brussels. Some 30,000 employees around the world are involved in manufacturing basic chemicals such as sodium hydrogen carbonate, hydrogen peroxide, and a wide range of plastics. These products are subsequently processed further by other companies. The company’s operations require complex logistics chains that depend on parallel data logistics where messages can be reliably exchanged with all business partners directly from the company’s IT systems.

Objective

An integrated communication solution for sending email from SAP
In order to be able to send business emails directly from its SAP system, the Solvay Group had been searching for a secure and reliable solution which would not affect their existing email infrastructure. All emails sent from the SAP system would have to be processed by an infrastructure which is completely separate from Solvay’s existing systems. Because Solvay had already been successfully using Retarus’ certified fax service Faxolution for SAP for many years, it didn’t take them long to make up their minds. Retarus E-Mail for SAP was introduced as a powerful email solution which integrates seamlessly into the existing infrastructure.

Retarus reacted swiftly to our enquiry, understood our needs and professionally implemented the project within a very short space of time.

Patrick Brandner, Application Hosting Service Delivery Manager at Solvay SA

Primary Challenges

A customized communication solution
The initial tests involving the Retarus SAP-RFC interface were promising, but it soon became clear that a standard solution would not be possible because of the presence of several non-SAP applications. The Retarus solution was quickly adjusted to ensure its seamless integration into the Solvay Group’s IT landscape. After a short additional testing phase, the solution was fully operational. The SMTP infrastructure in Retarus’ data centers now ensures that some 350,000 emails are sent from Solvay Group’s SAP system each month without any problems. The TLS connection encryption specifically requested by the Solvay Group was simultaneously integrated.

Benefits

Secure communication – just in time
The customized solution provided by Retarus allows Solvay to send a wide range of messages and documents such as customer and supplier settlement documents, annual staff appraisals, alert messages on the technical infrastructure, Certificates of Analysis and Conformity, and transportation documentation directly from its ERP architecture. Retarus’ infrastructure provides maximum transaction security, availability and deliverability. Business-critical processes are not only initiated more rapidly, they are also performed with greater reliability. Thanks to the capacity-on-demand method applied by Retarus, computing power is always available as needed, allowing Solvay to avoid the costs and complexity of maintaining an internal communication infrastructure.

Key Benefits

  • Customized solution integrated into a heterogeneous IT landscape
  • Rapid implementation without the need for hardware and software investment
  • A high level of transaction security, availability and deliverability
  • Maximum process transparency

Retarus Services

Retarus Faxolution for SAP
Retarus E-Mail for SAP

Conclusion

Maximum security and control
Since integrating Retarus’ email and fax services for SAP, the Solvay Group has had access to a secure and reliable solution for sending business documents from SAP. In addition, Solvay also benefits from a high level of cost and process transparency: real-time monitoring and reporting options enable maximum control, accountability and security for all its automated communication processes.

We are here for you!

Do you have questions about Retarus, our products and services, or wish to receive further information? Your personal sales representative will assist you with any inquiries. Please contact us!

Contact

retarus GmbH
Global Headquarters
Aschauer Straße 30
81549 Munich
Germany
 
+49 89 5528 0
+49 89 5528 1919

Worldwide Retarus Locations

Choose your country or region.